LE MÉTIER DE CHEF DE PROJET DIGITAL

CHEF DE PROJET DIGITAL : MON MÉTIER

video chef de projet digital

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Le choix de ressources dans une ESN est capital pour conquérir des prospects, réaliser leurs projets et fidéliser des clients pour développer leur business.

Toutes les entreprises sont aujourd’ hui notées et leur notoriété est capitalisée par la valeur humaine sur la réalisation de leurs sites et applis. Ma formation et mon expérience de chef de projet me permettent de proposer un accompagnement sur mesure aux entreprises dans leur objectif de transformation digitale.

Chef de projet digital est un métier essentiel pour coordonner les professionnels du web : Pour tirer profit des innovations web, les entreprises recrutent des professionnels de plus en plus spécialisés. En parallèle, pour gérer ces experts, mon rôle est de m’appuyer sur les compétences spécifiques de mes collègues et des partenaires externes (agences, freelances…) pour que les projets se concrétisent.

Mon quotidien de chef de projet digital

Je recueille les besoins du product owner, les analyse, apporte mon expertise sur la pertinence, des éventuelles améliorations, la faisabilité, les coûts et les délais. Je rédige les user stories en collaboration avec les experts métiers et utilisateurs pour faciliter le travail des développeurs.

C’est une manière d’exercer ce métier, d’autres l’appréhendent autrement. Ils synchronisent les actions entre différentes spécialités, des maquettes et wireframes à l’optimisation du référencement, en passant par le community management et l’élaboration des écrits web. En tant que coordinateur, je dois tout piloter en ayant une bonne culture des nouvelles technologies.

La polyvalence du product owner est le cœur de mon métier.

Le chef de projet digital chapeaute les intervenants qui participent au projet, afin d’assurer une coordination optimale du travail de chacun. Il jongle entre les reportings, les diagrammes de Gantt, l’élaboration de buyers persona, l’analyse UI/UX…

Pour réussir à coordonner ces experts, je dois être curieux et avoir des connaissances plus que rudimentaires du quotidien de chacun des acteurs qui vont participer au déploiement du projet. Il s’agit de comprendre, d’interpréter les besoins et d’être l’interface auprès du client : le chef de projet digital n’est donc pas forcément issu d’une formation ou d’une carrière technique. On peut en déduire qu’un chef de projet technique connaît mieux les aspects techniques des projets et sollicite moins les développeurs ; mais un chef de projet généraliste challenge plus facilement les idées et se « repose » sur son équipe technique pour les délais et la faisabilité.

Les compétences du consultant digital

Pour ma part, je dispose d’un mix de hard skills et de soft skills : des bases en langage de programmation (HTML, CSS…), des compétences en marketing digital et en management transversal, un esprit d’analyse, une faculté rédactionnelle et une capacité à comprendre les enjeux techniques. Mais aussi une solide culture du monde numérique et une grande ouverture d’esprit. À noter également que pour moi, l’anglais n’est pas un plus mais un pré-requis et doit être opérationnel. J’ai la capacité à mettre en place et travailler selon certaines méthodologies Agile, Scrum…

Pour être capable de comprendre un besoin d’une entreprise : audit de site, pour ensuite le traduire en cahier des charges, je dois aussi disposer de qualités humaines : sens de l’organisation, très bon relationnel, gestion du stress, résilience, polyvalence, autonomie, rigueur, réactivité, curiosité et diplomatie, afin de comprendre les contraintes et les priorités du projet. Et je dois être également capable de trancher pour faire avancer les projets.

Ma formation et mon expérience du digital sont essentielles, mais elles ne doivent pas être considérées comme des acquis : le numérique évolue vite, et je dois régulièrement me “mettre à jour” en effectuant une veille technologique et être présent sur les réseaux sociaux.

Ma formation pour devenir chef de projet digital

J’ai suivi un cursus à l’IFOCOP en 8 mois : 4 mois en centre de formation suivis de 4 mois en entreprise. Cette formation s’adresse aux adultes qui disposent d’une certaine maturité professionnelle (recrutement sur dossier puis entretien approfondi portant sur le projet professionnel). Les profils recrutés sont divers, mais sont toujours curieux et très sensibles au digital. Les cours sont dispensés par des professionnels, qui connaissent les attentes du marché de l’emploi et ils délivrent un savoir-faire à jour. La plupart d’entre eux sont des entrepreneurs et les profils métiers correspondent aux matières enseignées. J’ai été encadré et j’ai travaillé en autonomie sur un projet en groupe sur la stratégie digitale, tout au long de ma formation. Le projet a évolué au fur et à mesure, avec l’acquisition des compétences enseignées, et fait l’objet d’une soutenance.

Au terme des 4 mois de formation, je souhaite intégrer une entreprise pour appliquer les connaissances, outils et méthodologie enseignés : phase de négociation, choix des ressources afin de fédérer et manager une équipe, mettre en place des procédures pour respecter le budget et délai en méthode agile sur des projets web.

Après mon immersion en entreprise, j’ai acquis une forte expérience en exécutant une refonte du site web avec des partenaires externes et développer une stratégie digitale sur mesure.

Contactez-moi pour échanger à ce sujet.

Steve Drouin

drouin.steve[at]yahoo.fr  / 07.83.457.835

 

 

 

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